formation

LES BOURSES

Le système des bourses sur critères sociaux permet de bénéficier d'une aide financière pour poursuivre sa scolarité.

Les bourses des lycées

Les bourses des lycées sont accordées aux familles qui ne peuvent pas assurer seules les frais de scolarité de leurs enfants. L'attribution et le montant des bourses dépendent des ressources et des charges de la famille. Les enfants qui ouvrent droit à la bourse des lycées doivent respecter les conditions suivantes :

  • Etre de nationalité française ou de nationalité étrangère (à condition que la famille réside sur le territoire français).
  • Suivre une formation dans un établissement public, privé ou habilité.
  • Etre élève d'une classe de 2nde, 1ère, terminale conduisant à un baccalauréat ou à un brevet de technicien, ou dans une classe de CAP ou de BEP ou dans une classe préparatoire à l'apprentissage.

Les bourses étudiantes

Pour avoir droit à une aide financière du ministère de l'enseignement supérieur, il faut avoir moins de 28 ans au 1er octobre de l'année universitaire et suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers. Les aides sont ensuite attribuées en fonction de trois critères : les revenus du foyer fiscal, le nombre d'enfants à charge fiscale de la famille et l'éloignement du lieu d'études.

Les bourses régionales

Elles sont destinées aux étudiants ou élèves en formation sociale, paramédicale ou de sages-femmes, sans condition d'âge, fréquentant un institut de formation agréé par le Président du Conseil Régional des Pays de la Loire et dont le siège social se situe sur le territoire régional. Le droit à la bourse est calculé en fonction de 2 critères :

  • Les ressources de la famille ou de l'étudiant ou de l'élève sur la base du dernier avis fiscal reçu au moment du dépôt de la demande.
  • Les charges de la famille ou de l'étudiant ou de l'élève.

LIENS RELATIFS A CET ARTICLE.

http://media.education.gouv.fr/file/Famille/18/3/bourses_-_bareme_2010-2011_147183.pdf http://www.cnous.fr/_vie__dossier_264.757.281.htm

LIENS UTILES

FAJ

Fond d'aide aux jeunes.

Visitez le site.

L'AIFL

L'aide individuelle de la région

Visitez le site.

Bâreme des bourses étudiantes

Droit au bourses étudiantes ?

Visitez le site.

Les bourses régionales

Bourses sanitaires et sociales

Visitez le site.

Rémunération ASP

Etre rémunéré pendant sa formation

Visitez le site.

Bâreme des bourses lycéennes

Droit aux bourses lycéennes

Visitez le site.