vie sociale

AVANT LA NAISSANCE

Lors du 1er examen médical qui confirme la situation de grossesse, le médecin ou un spécialiste vous remet les feuillets à remplir et à transmettre aux organismes concernés ( CPAM, CAF, MSA ) dans les 14 premières semaines de grossesse. Avertir ces organismes ouvre des droits importants pour prendre en charge les frais médicaux mais aussi être soutenue si besoin. Selon vos revenus et votre situation de couple, des soutiens financiers peuvent vous être attribués. Les démarches auprès de la CPAM et de la MSA sont nécessaires pour :

  • le remboursement de vos soins médicaux.
  • l'étude d'une éventuelle ouverture de droit au congé maternité et aux indemnités journalières.
  • avoir droit à 8 séances de préparation à l'accouchement.

Une fois la déclaration de grossesse obtenue, les services de la PPSF (Prévention et promotion de la Santé Familiale)-PMI (Protection Maternelle et Infantile) de la Maison Départementale des Solidarités de Segré proposent leurs compétences (Sage-Femme, Infirmière Puéricultrice, Médecin) à chaque famille. Dès le début de la grossesse et jusqu'aux 6 ans de l'enfant, ils peuvent vous soutenir pour tout ce qui concerne la santé et le bien-être de votre enfant. L'arrivée de l'enfant se précise. Selon la date présumée de naissance déterminée par le médecin, vous avez droit à 6 semaines de congé pré-natal et 10 semaines de congé post-natal, soit 16 semaines au total. Tout ceci est un minimum et la durée du congé peut être plus longue suivant le nombre d'enfants ou les difficultés de santé de la maman ainsi que de l'enfant. Vous devez également effectuer des démarches auprès de la CAF ou de la MSA afin de :

  • bénéficier de la prime à la naissance (dans le cadre de la Prestation d'accueil du jeune enfant, la Paje) versée au cours du 7ème mois de grossesse (sous condition de ressources). Cette prime sert surtout à s'équiper pour accueillir l'enfant dans de bonnes conditions.
  • d'étudier la possibilité de bénéficier du RSA majoré ou du RSA couple.

La situation familiale évolue. Dans le cas où vous seriez célibataire ou en situation de vie maritale, vous pouvez établir un acte de reconnaissance en mairie qui confirme le lien de filiation de l'enfant avec le père. Sur le conseil de votre médecin ou de votre entourage, il peut-être utile de choisir votre futur lieu d'accouchement. Si vous avez des questions sur les conditions d'accouchement, vous pouvez vous adresser à la Maison Départementale des Solidarités qui vous orientera vers une sage-femme. Les mois avancent et il faut commencer à rechercher un mode de garde : Assistant maternel, crèche, halte-garderie, aide à domicile? Quel mode de garde convient le mieux et à quel prix ? Un Relais d'Assistants Maternels où des professionnels de la petite enfance vous conseillent, existe à proximité de votre domicile. Pour toute question liée à votre grossesse et à l'arrivée du bébé, les services de la Maison Départementale des Solidarités, du Relais CAF du Pays Segréen et de l'Antenne MSA Loire-Segréen (concernant vos droits) sont à votre disposition.

LIENS RELATIFS A CET ARTICLE.

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-personnelle/vous-allez-avoir-un-enfant/index.php

LIENS UTILES

Guide de la Maternité

Livret synthétique

Visitez le site.

Mon Enfant

Le site dédié à l'enfance de la CAF

Visitez le site.

Assistants Maternels du Maine-et-Loire

Liste des assistants maternels

Visitez le site.