vie sociale

APRèS LA NAISSANCE

Pour la mère, le congé post-natal se met en route et il est possible de prendre 10 semaines. Pour le père, il peut bénéficier de 14 jours de congé paternité. Pour cela, il doit avertir son employeur au minimum 1 mois avant la naissance de l'enfant. Il est impératif de déclarer l'enfant dans les 3 jours suivants la naissance à la mairie du lieu de naissance. Adressez vous à la CPAM ou à la MSA ainsi qu'à votre mutuelle afin :

  • d'ouvrir les droits au remboursement des frais médicaux de votre bébé.

Auprès de la CAF ou de la MSA, prenez rendez-vous avec un conseiller. Il vous permettra :

  • d'étudier l'ouverture du droit à l'allocation de base de la PAJE (sous conditions de ressources). Elle est attribuée par enfant, jusqu'au 3ème anniversaire de l'enfant en fonction des ressources.
  • d'étudier la possibilité de complément de libre choix du mode de garde si vous souhaitez faire garder votre enfant par une assistante maternelle agréée ou une garde à domicile (sous conditions de ressources).
  • de parler du congé parental et d'étudier la possibilité de complément de libre choix d'activité (que l'on peut solliciter en fonction de l'activité professionnelle passé). Ce complément vise à compenser la perte de revenu. En effet, la question de la reprise à temps partiel de son activité professionnelle est importante. Elle joue sur les revenus du foyer.
  • d'étudier la possibilité de bénéficier du RSA majoré ou du RSA couple.

Selon votre situation (horaires atypiques, reprise d'emploi rapide...), le Relais CAF peut vous proposer des aides supplémentaires pour faire garder votre enfant. L'arrivée de l'enfant peut aussi susciter certaines inquiétudes, surtout pour les jeunes parents. Au quotidien, ce nouveau rôle de parent vous pose des questions. Par exemple, mon bébé pleure beaucoup, que dois-je faire ? Les services de la PPSF (Prévention et promotion de la Santé Familiale)-PMI (Protection Maternelle et Infantile) de la Maison Départementale des Solidarités de Segré ainsi que le Relais de la CAF du Haut-Anjou, l'antenne MSA-Loire-Segréen ou la CPAM peuvent vous répondre. Contactez-les. Relais CAF du Pays Segréen : 17 rue Lamartine 49500 Segré 02 41 61 04 43. Maison Départementale des Solidarités : 2 rue César 49500 Segré 02 41 94 95 30. Antenne MSA-Loire-Segréen : 1 rue César 49500 Segré 02 41 94 28 10 Vous avez la possibilité de partager cette nouvelle expérience avec d'autres parents et des professionnels de la petite enfance dans le cadre d'un réseau (REAAP). Des groupes d'échange existent à proximité de chez vous et vous permettent d'aborder ces questions.

LIENS UTILES

Guide de la Maternité

Livret synthétique

Visitez le site.

Mon Enfant

Le site dédié à l'enfance de la CAF

Visitez le site.

Assistants Maternels du Maine-et-Loire

Liste des assistants maternels

Visitez le site.